Gymnastique aux agrès

Axés sur l’apprentissage d’éléments techniques aux différents agrès (sol, barre fixe, anneaux balançant, saut au mini-trampoline, barres parallèles) nos camps de gym sont aussi l’occasion de participer à la préparation d’une production en musique, de prendre part à des divers ateliers «découverte» et de partager des moments de jeux.

Pour qui?

La gymnastique aux agrès est un sport complet, développant une multitude de capacités différentes chez l’enfant : Coordination, équilibre, concentration, volonté, repérage dans l’espace, force, souplesse… Basé sur une exécution technique correcte des éléments et un bon maintien, ce sport exigeant amène l’enfant à découvrir et prendre conscience de son corps tout en lui apportant beaucoup de satisfaction et de fierté au fur à mesure des apprentissages et des progrès qu’il réalise. En effet l’évolution, même sur une semaine, est visible et constitue une grande motivation pour l’enfant à poursuivre une activité sportive.

La gymnastique aux agrès constitue par ailleurs une base solide pour les jeunes sportifs quelle que soit la branche sportive dans laquelle ils souhaitent évoluer par la suite.

La semaine de camp s’articule autour de 3 axes principaux: l’apprentissage d’éléments techniques le matin, la préparation d’une production en musique pour une présentation aux familles le vendredi ainsi que des moments de jeux (jeux de balles, jeux de pistes) et des ateliers artistiques (danse, cirque).

Les enfants travaillent le matin en petit groupe sous la houlette d’un moniteur formé et passent aux différents engins: sol, barre fixe (ou reck), anneaux balançant, saut au mini-trampoline, barres parallèles ou barres asymétriques

Programme d’entraînement

Le programme des après-midis varie selon les saisons et la météo. Diverses activités sont proposées : chasse au trésor ou jeux de piste, course d’orientation, jeux en salle ou dehors, sortie à la piscine, atelier cirque ou découverte des danses du monde, acrobatie, pyramide humaine, grimpe, etc.

Plusieurs moments sont également dédiés à la découverte de la gymnastique aux agrès de sociétés en vue de la présentation proposée aux familles des gymnastes le vendredi en fin d’après-midi. La gymnastique aux agrès de société consiste en une production de quelques minutes, en musique, d’une suite d’éléments gymniques exécutés par plusieurs enfants ensemble. La préparation de ce petit spectacle permet aux enfants de participer à sa création en apportant leurs idées, d’apprendre à collaborer et à s’entraider et de développer leur sens musical. De plus, c’est toujours une grande joie pour eux de montrer leurs progrès à leur famille à cette occasion.

Les camps de gym aux agrès sont ouverts aux filles et garçons âgés de 5 à 15 ans. Nous nous adaptons au niveau de l’enfant, du tout débutant au gymnaste confirmé. Une semaine de camp est donc l’occasion pour certains de découvrir pour la première fois la gym aux agrès, pour d’autres de préparer leur test d’entrée dans un groupe de compétition ou de progresser dans l’apprentissage des éléments des catégories C1 à C5.

Tous nos moniteurs sont actifs dans des sociétés locales, formés, compétents et très motivés. Certains officient également comme juges dans les concours agrès.

Nos camps Gymnastique aux agrès pour 2021

27-31 décembre

Gym aux agrès

GRANDSON